Phinéas

Mon Livre Blanc sur les mémoires de la Musique :)

LES METIERS ET VOCATIONS DE LA REALISATION MUSICALE

Rédigé par Pascal-olivier BROWNILY Samedi, 17 Février 2018
Classé dans Phinéas
Le "showbiz" est essentiellement perçu par le public à travers les chansons diffusées en radio ou en streaming, les clips diffusés en ligne ou à la TV, les albums achetés en ligne ou via des CD, ou encore les concerts. Tout ceci représente en fait la 3e étape d’un circuit professionnel...
Lire l'article

Industrie du disque

Le "showbiz" est essentiellement perçu par le public à travers les chansons diffusées en radio ou en streaming, les clips diffusés en ligne ou à la TV, les albums achetés en ligne ou via des CD, ou encore les concerts. Tout ceci représente en fait la 3e étape d’un circuit professionnel appelé industrie musicale. Derrière le "show" se cache toute une "structuration", digne d’une usine, en vue d’une "fabrication en masse" des œuvres musicales.

3 etapes de lindustrie musicale

Cet article est le premier chapitre du dossier spécial "Réalisation musicale" ; il est consacré aux métiers et vocations.

 

Le Record Producer

Dans le milieu de la musique, il est rare de trouver des record artists qui écrivent eux-mêmes leurs textes ("auteurs-interprètes") ET qui composent eux-mêmes la musique de leurs chansons ("compositeurs"). Le premier nom qui me vient à l’esprit est celui de Beck, l’auteur de l’album ’MORNING PHASE’ récompensé aux 57e Grammys. D’autres, à l’instar de M.I.A., Lady Gaga, Kanye West, Petit-Pays, sont des "architectes" qui conçoivent leurs chansons et ensuite dirigent eux-mêmes un orchestre.

La plupart du temps, on fait donc appel à un Record Producer. Qu’il soit un "simple" Beatmaker, un Musicien ou un Musicien multi-instrumentiste, le producteur doit retranscrire musicalement les idées du record artist, matérialiser musicalement l’histoire que ce dernier essaie de raconter.

Toni Braxton & Babyface in studio

Toni Braxton au LA Times lors de promo de l’album Love, Marriage & Divorce en 2014 : « I wasn't using my voice, I was using the voice others told me to use. It was a dark period. But Babyface was the person who snapped me out of it. He said, 'Toni, you're forgetting you're an artist. Stop being a business manager and tell people your story.' » - Source

 

Au cours de la composition d’une chanson en Live, il peut arriver que le producteur (ou l’artiste lui-même s’il est auteur-compositeur) ressente la nécessité d’une instrumentation différente de ladite chanson afin de la magnifier musicalement. Pour ce faire, il fait alors appel à un chef d’orchestre, un spécialiste qui porte le nom d’Arrangeur.

Les arrangeurs sont essentiellement sollicités dans les projets musicalement pointus : Jazz, musique classique ou encore Makossa traditionnel [NDLR : qui dérive du Jazz] ; rien à voir avec la musique urbaine standard. Petit-Pays et le groupe Sans Visas ont par exemple fait appel à Sam Fan Thomas pour les arrangements de leur album à succès Korta (1995).

Dans le documentaire Bad 25, on apprend notamment que Michael Jackson concevait ses titres avec un compositeur dans son propre studio ("équipe B"). Et ensuite il les amenait à Quincy Jones qui concevait les arrangements et les réalisait avec d’autres musiciens ("équipe A").

 

Le Réalisateur

Sur certains projets, l’artiste lui-même (ou son Label) peut décider de rajouter un Réalisateur à l’équipe, un professionnel chargé d’apporter son oreille et son flair. Il peut s’agir d’un (ancien) Record Artist [Booba sur l’album ‘OR NOIR’ de Kaaris] ou d’un (ancien) Record Producer. Dans le cadre d’un album, son rôle peut être étendu au casting du personnel (record producers, featured artists) qui travaillera sur la réalisation et même à l’architecture musicale de tout le projet. C’est donc un record producer qui dirige les autres record producers ; une sorte de "Directeur Artistique" du song ou de l’album.

Ce n’est donc pas un métier à proprement parler, mais plutôt un rôle qu’occupe une personne dans le processus de réalisation d’un song ou d’un album. Il existe toutefois un génie qui a eu à exercer pleinement la fonction de Réalisateur sans être ni un (vrai) chanteur ni un (vrai) rappeur ni un Musicien ni un Beatmaker, un certain Sean 'P. Diddy' Combs.

sean-diddy-combs-studio

P. Diddy : « Mon talent est un vrai don. Je ne sais pas d’où ça vient. Je ne joue d’aucun instrument, et je ne suis jamais allé en école de production artistique, mais je sais exactement comment une chanson doit sonner et quelle direction donner à un artiste.» - Source